Trouver des Business Angels pour sa start-up 

Trouver des Business Angels pour sa start-up 

Pour lancer sa start-up, trouver des business angels est une condition cruciale, et comme il y en a très peu en France – bien que le nombre soit en progression, en trouver n’est pas l’étape la plus simple du lancement de la start-up.

start-up.jpg

En effet, on ne peut obtenir une réponse concrète que des mois après avoir contacté les plateformes de business angels. Car il faut préciser que ce sont aux business angels de faire le choix de la start-up dans laquelle ils veulent investir, suite à les présentations des business plan de toutes les start-up en candidature.

Qui sont les business angels ?

Les business angels sont des cadres supérieurs, des entrepreneurs ou anciens entrepreneurs qui ont un brillant parcours, des chefs d’entreprise, ou des personnes exerçant un métier libéral. De part l’importance de leurs revenues annuelles, ou de leur patrimoine cumulé, ces business angels souhaitent et ont la capacité de placer une partie de leur richesse dans des start-up innovantes. Pour ce faire, leur placement se traduira par une prise de participation au capital. En bref, les business angels sont des investisseurs particuliers dans les entreprises prometteuses et innovantes, sans aucun lien avec les banques. On les trouve souvent sur des plateformes spéciales réunissant en tout quelques milliers de business angels, outres d’autres qui sont plus solitaires et qui comptent aussi quelques milliers.

Leurs domaines d’intervention

Le domaine d’intervention des business angels ne se limite pas qu’au financement du jeune entrepreneur, bien que cela soit le plus important pour démarrer le lancement de la start-up.

business-angels.jpg

En effet, comme une part de son patrimoine est engagée dans le projet, ces investisseurs particuliers feront en sorte que celui réussisse, et donc feront intervenir leur compétence, leurs expériences, leurs différents réseaux pour faciliter son avancé au jeune entrepreneur, leur appui pour les entretiens stratégiques, etc.