Le secteur du luxe s’empare du clienteling

Le secteur du luxe s’empare du clienteling

A noter que il y une petite nuance entre les deux termes « clienteling » et « clientelisme ». Le clienteling est de nos jours un terme très en vogue pour déterminer un certain fait, comme « relation client améliorée », ou « expérience d’achat unique », etc.

le-clientling.jpg

En effet, c’est une approche  pour propulser les ventes en fidélisant les consommateurs. Bref, le clienteling constitue le lien entre les clients et la marque.

En quoi le clienteling consiste-t-il ?

Le clienteling consiste à gagner la confiance du client. Plus précisément, l’approche de fidélisation est plus personnalisée inscrivant la relation dans une nouvelle époque. Il ne s’agit plus d’un matraquage marketing tout azimut. Le client est connu et reconnu par la marque. Et celle-ci semble ne reconnaître que l’intérêt du client. Il y va la confiance retrouvée par la marque, il y va la proximité et le partage des valeurs.  Le clienteling consiste à encourager le client à venir au magasin en garantissant une expérience d’achat exceptionnelle. Il ne s’agit plus du tactique « one-to-few », c’est du « one-to-one », un tactique marketing personnalisé. Pour ce faire, le clienteling fait en sorte  de maximiser les informations concernant le client, outre les informations classiques comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt, les paniers non validés, etc.  Les échanges avec le client doivent être soignés pour compléter le profil client.

Pourquoi est-ce un atout dans le secteur du luxe ?

Dans la plupart des cas marketing, l’enseigne invite ses clients à venir au magasin pour leur proposer une expérience d’achat haut de gamme.

marketing.jpg

Il s’agit de placer le client au centre de leur stratégie marketing en lui proposant une expérience ultra-personnalisée et unique. Le clienteling est un atout pour mieux connaître son client, sachant qu’auparavant il semble très difficile pour les maisons de luxe de saisir les informations sur ses préférences. Le clienteling permet de connaître de mieux en mieux une clientèle exigeante, à la recherche d’expériences mémorables et qui veut être connu et reconnu par la marque. Le secteur du luxe a intérêt à exploiter cette nouvelle stratégie.