Comment les business school montent leur business model ?

Comment les business school montent leur business model ?

Le business model, traduit approximativement modèle économique  est une notion permettant à une entreprise d’améliorer sa rentrée d’argent.

business-model.jpg

Le business model est enregistré dans un document d’introduction  de la logique générale de l’entreprise  et d’éclaircissement de la création de valeur sur toutes les coutures.

Le financement des business school à la loupe

Certains business school  mettent à disposition différentes méthodes dans le but de soutenir socialement et financièrement certains étudiants en situation plus ou moins difficile. Il arrive même que certaines écoles font bénéficier plus de 50% de leurs étudiants une exonération des droits de scolarité en tout ou partie, et ces étudiants peuvent également bénéficier des bourses d’études, comme les bourses d’excellence, bourse d’entreprise du Mérite, etc.  Dans certains cas, les étudiants peuvent jouir d’un prêt d’honneur à taux zéro. La formation en alternance permet aussi aux étudiants de prendre en charge eux-mêmes les droits de scolarité, et éventuellement assortie d’une bourse d’étude appelée bourse d’aptitude. Il y a aussi le « job service » permettant aux étudiants qui en ont la bravoure  de réaliser des missions régulières ou ponctuelles rémunérées à raison de  9 à 10€ de l’heure. Le financement du business school  peut être considéré comme un investissement de part et d’autre.

Quelles évolutions prévues pour les prochaines années ?

Evidemment, les business school sont contraints à s’adapter aux évolutions du monde des affaires, et pour ce faire,  dans un contexte de mondialisation, ils doivent prendre soin de l’évolution de l’enseignement.  Le rythme de la compétition internationale est un enjeu majeur auquel les écoles doivent faire face. A noter que les écoles de commerces et consorts ont été pointé des doigts depuis la crise financière de 2009. 

competition.jpg

Pour redresser la situation, les business school sont dans l’obligation de mettre l’accent sur leur rôle et leur influence vis-à-vis de  l’environnement des affaires. Les cours sur l’éthique managériale se trouvent parmi les évolutions du programme d’études au niveau des business school.  La gestion des businessschool va  désormais suivre le modèle de gestion d’une entreprise d’envergure. Wait and see car les écoles ne sont pas souvent en capacité de s’appliquer à elles-mêmes les techniques de bonne gestion initiées au niveau même de l’établissement.